Soleil Tryste -- Issue 2 -- Oct. 2011

Format A5 mais en long (ça doit avoir un nom je sais), pour ce zine Slovaque. Le nom laissait présager un line up ouvert, généralement axé sur les musiques typés doom. Bref pas de brootalité ou de bestialité dans ces pages 100% axées interviews.

Attractif de par son design léché et un ton tempéré et posé, au long d’interviews prenant leur temps, Soleil Tryste se laisse lire en entier presque sans temps mort. En effet, sans être hyper originales les questions reste bien dosées entre truc plus terre à terre et considérations plus élevées mais sans tomber dans la pignole littéraire. J’ai apprécié de trouver des trucs comme Swallowed, dont je ne dirai jamais assez de bien de l’ep 2010, au coté de Menace Ruin. L’intie du label Total Rust ajoute aussi un plus, même si . Après, le line up n’est pas gégéne. En lisant une intie comme celle de Aurvandil ou Towers of flesh, on pourrait penser que ces groupes ont une aura très spécifique, un truc, alors qu’il n’en est souvent rien dans les faits. Certes, Aurvendil a ce coté un peu doom/mélancolique, presque shoegaze black metal, et sait produire de bons moments dans l’esprit mais reste trop inégal et linéaire… mais tentez donc « Yearning » pour vous faire un avis. Sans être prétentieux ou exigeant dans leurs réponses (du moins pour ToF), on s’attendrait à trouver une zique plus en ligne avec les propos. Mais après tout n’est-ce pas le cas de beaucoup en ces temps où tout le monde aime à gloser sur la vie, la mort, ce qui devrait être, sous des allures profondes (alors qu’il ne s’agit souvent que de répéter tel le perroquet).

Du coup je n’ai pas forcement tenté tous les groupes mais force est d’avouer que Soleil Tryste a une sorte de dénominateur commun.

Inties : Mournful Congregation, Persistence in mourning, swallowed, total rust music, menace ruin, aurvandil, odporovat 1968, towers of flesh.

La sentence de TSOTL : La sentence de TSOTL : A tenter, rien que parce que c’est un zine plutôt doom. Comme cet issue est dans la droite lignée de l’issue 1 à tous les niveaux, je vous laisse vous plonger dans ce soleil tryste grâce à ce lien afin que vous jugiez sur pied : http://www.soleiltryste.org/wordpress/wp-content/uploads/2012/03/Soleil_Tryste_01.pdf.