SAMAEL - Worship Him - 1991 ( Osmose Productions )

Track List :

1 Sleep of death
2 Worship him
3 Knowledge of the ancient kingdom
4 Morbid metal
5 Rite of Cthulhu
6 The black face
7 Into the pentagram
8 Messengers of the light
9 Last Benediction
10 The dark

7/20

Vous vous souvenez du brave Pixel (cf. chronique de l'album d'Insane)? Hé bien il a un petit cousin, qui fête ses dix-huit ans aujourd'hui, et à qui la joyeuse bande d'amis gars n'a pas su trouver de surnom. Le cousin de Pixel est un fan éclairé, limite élitiste, de black metal, et aussi un peu de musiques électroniques (très sombres uniquement, faut pas déconner). Le heavy metal c'est pour les clows ringards. Le thrash metal se limite à Slayer et à trois groupes allemands. Le death c'est un peu comme du black mais l'atmosphère en moins, donc ce n'est plus intéressant aujourd'hui. Le rock "de base" c'est pas assez subversif. La musique pas subversive ça ne devrait même pas exister (ou alors à la limite y'aurait bien la musique classique, même si on n'en écoute jamais parce que c'est tellement chiant). Enfin, bref, je crois que vous cernez bien ce gamin sympathique mais un peu naïf dans ses "choix" musicaux. Pixel ne jurait que par Fear factory, Machine head et Pantera. Son cousin étant né quelques années après lui, il est plutôt conditionné par le "true nowegian black metal" (yeah!). Cette famille illustre bien la logique illogique qui consiste à absorber ce qui marche le mieux à l'époque où on commence à s'intéresser au metal, sans aller découvrir également ce que les générations précédentes avaient, elles, retenu (à part quelques gros classiques).

Petit aperçu d'un dialogue entre le cousin de Pixel et Sabine, une voisine de trente ans dont cousinet rêve de péter les cuisses bien qu'elles ne sont pas très belles, et qui essaie de temps en temps de discuter un peu avec lui et avec ses amis gars, plus par pitié qu'autre chose.

"T'as vu l'intro bien glauque? C'est inquiétant hein?

- Moui chépa... oh putain c'est quoi ce truc?

- Ha ha t'es surprise hein?

- purée quelle horreur cette voix!

- Ah ben c'est ça le black metal!

- Mais... ils crient tous comme ça? C'est pas vrai? C'est pas sa vraie voix?

- Ben si! C'est sa vraie voix.

- Oh la la ce cri!

- Ben oui, à la fin des titres, on en rajoute une louche! Tu comprends, comme ça c'est plus marquant. Mais écoute aussi la musique!!!

- Ah oui pardon, je n'y pensais plus! Ca me fait... je sais pas... ça... oh merde revoilà cette voix! Je n'entends qu'elle quand elle est là!

- Ca c'est une question d'habitude.

- Je ne sais pas si je pourrai m'y habituer...

- J'ai cru ça aussi la première fois que j'en ai entendu! Aujourd'hui je n'écoute plus que ça! Tiens, là, t'as un long passage sans voix. Profites-en!

- Ca me fait... comment dire... ca me fait... chier. Voilà. "poum" "poum" "crunch" "crunch" oh la la c'est vraiment long... vivement le retour de la voix finalement!

- C'est si chiant?

- Ben oui quoi, tu m'avais promis une musique avec une ambiance énorme et très particulière... moi là j'entends que des banalités, du moins des trucs bien dans l'idée que je me faisais de ton machin là. Du metal. Enfin de la musique que tu écoutes.

- Du black metal!

- Ouais. C'est peut-être moins bourrin et laid que je pensais, mais quand même bien moche quoi! Tu peux pas arrêter le disque?

- Mais euh! Non, attends encore un peu! Tu trouves pas que c'est très sombre et flippant comme musique? Tu trouves pas ça malsain et spirituel? Ecoute bien!"


Le cousinet de Pixelounet détaille alors les longues jambes, sans doute elles aussi très spirituelles, de Sabine. De bas en haut, de haut en bas, et de bas en haut, avec suffisamment d'insistance pour qu'elle ne puisse pas ne pas le remarquer. Sabine comprend alors pourquoi il l'a fait venir et s'énerve.

"Bon j'en ai marre! Arrête ton disque je te dis! Fous en un autre, même s'il est aussi naze! Que ça change un peu au moins!

- Tu fais aucun effort! Tu m'avais promis d'essayer de faire preuve d'ouverture d'esprit!

- J'aime pas! Ca m'emmerde!

- Mais non! Ecoute bien je te dis! Tiens... là par exemple, tu sens pas une sorte de... euh... de progression épique? Comme quand on a une lutte à mener, et qu'on le fait avec application et détermination... et là, au retour de la voix, t'as vu, c'est un autre sentiment qui prend place!

- Oui! Le dégoût!

- Ah! Tu vois quand tu veux!

- (amusée) mais non! C'est la voix qui me dégoûte!

- C'est parce que t'es pas habituée! Là elle te fait peut-être un peu peur...

- Mais non elle me fait pas peur! Tu comprends rien! C'EST MOCHE! Elle est MOCHE ta musique! M-O-C-H-E-! Oh? Tiens ça accélère! Plutôt brutal comme passage!

- Ouais t'as vu ça arrache! C'est pas moche! C'est pour les initiés, c'est tout!

- Finalement c'est vrai qu'il y a des ambiances différentes! Ici on dirait une armée de petits Satans qui déferle sur le monde...

- Marrant! Moi aussi j'entends une armée de petits Satans mais ils se contentent de... dévaler une montagne! C'est cool les montagnes! Surtout en Norvège! LE pays du black metal! Ils viennent tous de là!

- Ah bon c'est des Norvégiens?

- Euh... non... en fait, eux, c'est des Suisses! Mais la plupart des groupes fondamentaux viennent de Norvège! En particulier Emperor et Mayhem! Eux ils dominent tout! Je vais te faire écouter ça tout à l'heure! Et Cradle of Filth aussi! Des anglais qui font une sorte de black allégé si je puis dire! Leur musique est excellente, chiadée, mais y'a les true qui crachent dessus et...

- M'en fous! Arrête ce CD!"

Le cousin de Pixel arrête alors le CD et éteint sa mini-chaîne.

"Avant de poursuivre j'aimerais qu'on discute un peu!

- (méfiante) De quoi?

- Ben, de tes jamb... euh... du black metal! De ma passion pour le black metal!

- Oh la la on n'est pas sorti de l'auberge... t'écoutes ça depuis longtemps?

- Depuis six mois! J'ai vu un reportage à la télé et ça m'a donné envie d'essayer!

- Ton groupe de petits Suisses est passé dans l'émission que tu as vue?

- Non, pas eux...

- Alors tu les connais comment?

- Ben, tu vois, la soif de connaissance m'a poussé à m'informer sur le net. Je connais un webzine excellent qui traite de black metal à fond...

- Ah ouais? Tu me feras lire ça alors! Ta musique, je préfère lire des trucs dessus qu'en écouter...

- Si tu veux mais je ne sais pas si tu tireras grand chose de ces lectures! Faut être initié tu sais!

- Ouais mais toi y'a six mois tu...

- J'ai appris vite! Grâce à super webzine et à quelques contacts virtuels que je me suis faits, je peux enfin avoir des conversations qui m'intéressent, avec des gens intelligents et cultivés. (bordel mais je veux niquer Sabine moi! Pourquoi je peux pas?)

- (morte de rire)

- Quoi? Tu arrives à supporter les gros cons ignares qui nous entourent?

- (encore plus morte de rire)

- Ouais je suis misanthrope et je l'assume! Ca tu peux pas comprendre!

- (se retenant de rire) et donc, tu écoutes du black metal parce que tu te reconnais dans cette musique

- Exactement! La nature, l'occultisme, la spiritualié, le satanisme, c'est vachement intéressant! L'histoire! Le respect du passé et des traditions! Le respect des ancêtres! C'est vachement profond!

- Et la misanthropie?

- Aussi! Respecte un minimum la passion des initiés! Car le black metal est une musique d'élite!"

Ce que le cousin de Pixel ignore, c'est que Sabine écoute du metal depuis des lustres et qu'elle a passé depuis longtemps le stade où lui va rester pour un bon bout de temps par paresse intellectuelle et par bêtise (tu parles d'une élite!). Sabine adore dénicher des gros newbies qui croient tout savoir et se foutre d'eux en passant pour une débutante complète. Elle est méchante. Elle ne peut pas s'en empêcher. Elle bouffe trois newbies tous les matins au petit déj. Après les avoir couverts de marmelade d'orange ou de confiture de fraise. Les pauvres nioubs.

Vous venez de perdre du temps à lire une chronique totalement bidon de "Worship him", le premier album de Samael. J'ai découvert cet album il y a quelques mois seulement, et j'ai été surpris qu'un groupe parfois considéré comme une référence ait pu proposé, avec peut-être quelques années d'avance sur bien d'autres certes, un album de black metal aussi globalement insipide. C'est vrai que c'est assez moche. Surtout les vocaux vu qu'ils s'inscrivent dans le pur style merdique que les stars norvégiennes et les suiveurs mondiaux ont quasiment laissé fossiliser. Le boulot de composition semble assez léger. C'est bien connu (et quasiment fossilisé aussi): l'atmosphère se suffit à elle-même, et si elle ne te suffit pas, c'est que le black metal n'est pas pour toi, c'est que tu n'es pas l'élite. Mais je pose une question: comment Samael peut-il se la péter "pur black metal evil" alors qu'il est évident, à l'écoute de cet album, que ce groupe arriverait à être soporifique même en reprenant du Motörhead? Si cet exemple ne vous convient pas, remplacez donc "Motörhead" par votre groupe de rock préféré! Quoi? Vous n'aimez pas le rock? Ha ha! C'est donc ça... cela explique peut-être pourquoi vous êtiez si énervé(e) juste après avoir lu le dialogue entre une certaine Sabine et un puceau élitiste...