ORODRUIN - Epicurean Mass - 2003 ( PsycheDOOMelic Rceords )

Tracklisting:
1. The Welcoming
2. Peasants Lament
3. Melancholia
4. Pierced By Cruel Winds
5. Unspeakable Truth
6. Burn The Witch
7. War Cry
8. Epicurean Mass

14/20

Dans une veine dite "traditionnal doom" ORODRUIN se pose clairement là comme un des tous meilleurs groupes. L'esprit du metal plane sur ce disque. On retrouve toutes les influences qui font le metal. Le solo de "peasant's lament" par exemple, nous plonge en plein Black Sabbath, à l'époque où le metal sentait encore bon le blues. Sur la fin de ce même titre, c'est plus le Cathedral de Forest Of Equilibirum qu'on se remémore. Le style n'est pas ultra lent...en fait c'est simplement du bon metal comme il doit l'être, bien senti...la voix est plutôt "lyrique" mais de très bon goût, on ne tombe pas dans le Candlemass de Messiah Marcolin (désolé mais j'ai du mal personnellement, même si c'est culte). On alterne donc les plans plus rythmés, avec mention spéciale au batteur et son jeu bien dégingandé (donne moi du psschhiiii, fais moi hocher de la tête !!!) avec d'autres plus pesants, où apparaît parfois un orgue.

J'ai vraiment accroché cet album et depuis quelques mois je l'écoute régulièrement avec toujours autant de plaisir. Un titre lancinant comme "Melancholia" ne peut laisser insensible. On passe dans ce titre par plusieurs ambiances de façon adroite. Je trouve que le groupe est très habile. Prenons Reverend Bizarre, groupe phare du "traditionnal doom"...assez intégristes
comme garçons, les finlandais sont fidèles au son et, vivant quand même avec leur temps, au contraire de St Vitus, incluent le funeral dans leur style. Le résultat c'est le son et le style de riffs trad mais joué à 2 à l'heure...bref ça manque de densité. Ca reste unidimensionnel je trouve. Orodruin, par contre, ingurgite et recrache ses influences en produisant des
compos vraiment consistantes et cohérentes.

Bon sinon on v arrêter avec le terme "Traditionnal Doom", certe pratique avec le doom et ses variantes car c'est tout simplement du metal !!! et du bon....tout simplement.

Pour vous procurer le cd, je vous conseille de passer par le groupe (http://orodruin.us/ paypal accepté 15 usd port inclus).Bon le John Gallo met du temps à répondre (ils étaient en tournée)...ou alors essayez Hellride (http://www.hellridemusic.com/)…où enfin le label Austro-Hongrois PysheDOOMelic Rec (http://www.psychedoomelic.com/index2.html).

En tout cas moi ça fait une paye qu’un album a pas squatté ma chaîne comme ça…