MALEFACTOR - Death Falls Silent - 2003 ( Metal Age Productions )

Tracklisting:
1. Napalm
2. Bloodshed
3. Timer
4. Masticate
5. Piercing
6. Embrace/Agony
7. Choose Your Path
8. Absence Of Light
9. Dark Outcast
10. Recluse
11. Death

10/20

Le label nous vend cet album comme du "insane death metal", personnellement je n'y vois aucune trace de death metal et ne ressens aucun feeling insane (?).
En fait Malefactor propose une sorte de "hard core new school métallique" dont l'intérêt est extrêmement limité…"Death Falls Silent" est un album particulièrement étrange. Les morceaux ne sont pas extraordinaires, assez courts, ils fonctionnent sur peu de riffs et leur écoute est rendue particulièrement pénible par les vocaux. En effet, si la voix grave n'est pas excellente elle présente l'avantage d'être assez discrète contrairement aux braillements incessants d'une petite voix aigue qui inonde tous les plans et fini par devenir tout simplement insupportable. Malgré tout cela Malefactor ne laisse pas indifférent et parvient même à enrober ses compositions d'un climat bizarre, presque intimiste lentement amenée sur le début de chacun des morceaux. Tous les titres démarrent sur quelques arpèges chargés d'une mélancolie et d'un feeling pouvant par moment rappeler Neurosis. Malheureusement l'ambiance se dissipe quand le tempo s'accélère comme sur "choose your path", morceau très intéressant et puissant dans lequel l'accélération, heureusement brève, aussi inutile que ratée fait réellement tâche tant elle apparaît complètement hors sujet. Quelques traces de Cave In quand les riffs se font plus mélodiques ou même d'Obituary sur "Masticate" avec son plan tout droit sorti de la guitare de Trevor Peres et surtout beaucoup de traces de rien quand le son passe (trop souvent) entre les oreilles sans laisser la moindre trace.
Au final c'est une impression très mitigée qui m'envahit, partagé entre l'atmosphère intimiste dégagée par les intros et la platitude de la plupart des riffs.