KAAMOS - s/t - 2002 ( Candlelight Records )

Tracklisting:
1 Corpus Vermis
2 Circle Of Mania
3 The Storm Of Coming
4 Khem
5 Blood Of Chaos
6 Doom Of Man
7 The Chasm
8Curse Of Aeons
9 Cries Of The Damned

15/20

Ce disque est sorti il y a un petit bout de temps maintenant mais a le mérite de vivre au delà de l’actualité de par sa qualité et aussi de par son style résolument death old school en appelant à Possessed et consorts.

Ici pas de technique ou de mélodie et si on ressent le style comme suédois, on est loin de la vague Entombed ou la vague suivante (vous savez, la fumisterie « mélo je sais pas quoi »). C’est baston tout simplement sans blaster à tout va.. Ca démarre cash avec « Corpus Vermis » au refrain mémorisable et super entraînant. Le titre donne bien le ton de l’album : c’est très très énergique et puissant, ça tonne et détonne à tout va et c’est mémorisable !

Certains titres se détachent clairement du lot, comme « Corpus Vermis », « Storm Of Aeons » bien baston ou l’excellent « Doom Of Man » dans un registre mid tempo carrément efficace malgré une intro trop longue et un peu indigeste ! Ce titre démarre dans un registre ultra heavy des familles, il transpire le death metal à plein nez. Le démarrage me rappelle pourquoi et comment j’ai accroché au thrash et au death: pour la puissance et le feeling déjanté/possédé du style. Le break de « Curse Of Aeons » me replonge dans le feeling du mythique Left Hand Path. Le sens de l’atmosphère, si il est peu utilisé dans le sens ou Kaamos rentre plutôt dans le lard est pas mal (cf intro de « The Chasm »).

Bon les riffs tremolo et l’approche simpliste et directe trouvent leur limite sur certains titres genre « Blood Of Chaos », ou « The Chasm ». Par contre il y a toujours une bonne partie pour rattraper cela.

Au final le disque est une bombe d’énergie, de sincérité et d’ambiance vraiment death metal dément. La sobriété et l’efficacité du design et des gars du groupe me conforte dans mon appréciation du groupe. Mais je suis curieux de voir comment ils vont s’orienter maintenant sans galvauder leur approche, ce qui sera difficile en effet. Garder la rage et le style ne suffira pas je pense pour pondre un bon skeud au même niveau.