Kaamos - scales of leviathan - 2007 - ( nuclear winter)

Tracklisting:
1. Scales of leviathan
2. Darkness awaits
3. Blood has stained the cross
4. Seven demons
5. Spiritual funeral

11/20



Tout a une fin et c'est l'annonce de la réunion du groupe (qui a depuis resplitté) qui m'a poussé à rejetter une oreille sur ce mncd de 2007. Peut être l'ébauche d'un 3eme album qui sait...super package, sobre, de Nuclear Winter et le Ketola aux commandes pour signer l'artwork (sauf la cover) des biens sérieux Kaamos. Le tout édité à 666 exemplaires.

Que dire qui n'ait pas été dit ? De manière parfois bien dithyrambique, sur les instigateurs, avec Repugnant, d'un revival old school suédois. Ce mini est dans la droite lignée des 2 albums, un batteur chouille moins en forme. Toujours un son naturel et des compos à l'ancienne (et des solis pas tip top)...le bas blesse un peu par contre par manque, en dehors du premier titre, de riffs plus notables, de trucs plus palpitant...même si il est vrai que Kaamos n'a jamais été un groupe à riff super catchy. Peut être est-ce aussi lié au fait que tout ceci a été enregistré alors que Niklas (guit) avait annoncé son départ, amenant au split, et que le dernier concert de Kaamos avait été annoncé. Ressassant un peu sa soupe, Kaamos fait moins vibrer. A noter un dernier titre en forme de clin d'oil à Black Sabbath, un riff lourd, avec une petite invocation au milieu. Sympa dans l'attitude mais 5 minutes sur le même riff ça finit par le faire moyen.

Bref ni bon ni mauvais, pas super palpitant, le split du groupe n'apparait pas, à la lumière de ce release, comme une mauvaise chose pour que Kaamos garde une certaine aura.