INSISION - Beneath the Folds of Flesh - 2002 ( Wicked World )

Tracklisting:
1. World Impaled
2. Trapped Within
3. Sado God
4. Temple of Flesh
5. Rewind into Chaos
6. Impamiiz Graa
7. My Fever
8. Before My Altar
9. Ex Oblivione

15/20

J’ai découvert ce groupe grâce à l’excellent zine « Unholy Terror » axé death metal…un peu trop dans le trip brutal pour moi mais bien fait (http://home.t-online.de/home/unholyterror-666/). Ce groupe bien que Suédois ne pratique pas un DM mélo mais bien du death brutal…attention j’ai dit brutal pas brooootal. Ce n’est pas un truc à la Unique Leader ou le batteur pilône en permanence dans une monotonie atterrante.

Bon force est d’avouer que c’est un peu le cas, le groupe aime bien les parties blast avec riffs à la Disgorge (usa) dans les basses. Je trouve qu’il repose un peu trop dessus n’hésitant pas à poser des titres parfois trop longs. Pour autant INSISION est loin d’être linéaire car il n’a pas oublié ce qui fait la force du death : le riff catchy qui tue. Pour le coup ils s’en sortent bien de ce coté là en aérant leurs structures et en posant des break mid-tempo réussis et bien heavy (« World Impaled », « Trapped Within » et son break à la CC époque Bleeding). Un bon effort donc du coté songwriting, on revient toujours sur un bon gros riffs qui tache (rapide ou lent). Insision a aussi un petit colté old school dans certains riffs. Ecoutez « Temple Of Flesh » pour vous en convaincre...c’est ultra efficace ce coté mid tempo pour commencer le titre. Attention quand je dis old school c’est pour dire que le groupe a de bons riffs catchy et mémorisables qui forment une bonne trame à leur variations. Il en résulte de bons titres bien brutaux et entraînants avec des riffs bien barrés ! Après c’est sur qu’il repasse souvent par la case blast et je trouve ça parfois dommage…

Niveau son c’est pas trop mal...disons que la prod rend le truc un peu chaotique. Sur les parties blasts c’est peu le bordel, faut tendre l’oreille pour bien capter. Mais à mon avis c’est plus un problème de prod que de ziquos. On entend vraiment que c’est de la prise de son si on tend l’oreille...on a l’impression d’être à distance des amplis et la caisse claire claque trop. La prod est un des mauvais point du skeud. Attention on ne parle pas de raw BM à 2 balles, ça reste largement écoutable. Enfin bon, je préfère une prod comme ça à un truc plat à la Deeds Of Flesh. La voix est brutal mais je la trouve « soufflante »…cela étouffe légèrement le reste. Niveau ziquos c’est bon niveau et ça reste généralement sobre même si certains titres sont trop longs au détriment de l’efficacité (l’intégralité de « Rewind Into Chaos » est dans ce trip d’ailleurs...technique mais bof).

Le groupe se pose à la croisée de tous les chemins qui font le death metal. C’est plutôt louable et réussi. Passez donc outre la pochette ratée et écoutez ce bon album de death. Personnellement cela faisait longtemps qu’un nouveau groupe de death ne m’avait pas fait ça !!! Espérons que sur leur deuxième album sorti mi-2004 ils affineront la prod, ne tomberont pas dans un trip brutal technique stérile et privilégieront l’efficacité.