INDESINENCE - Ecstatic Lethargy - 2003 ( demo CD )

Tracklisting:
1. Sempiternal Vortex (intro)
2. Catalepsy
3. Aura

14/20

Après la courte intro, les premiers accords ne laissent aucun doute possible : les Londoniens pratiquent bien du doom avec quelques touches death. Bien qu’en présence d’une démo, le son est loin d’être dégueu. Moi ça me suffit, on entend tout, la reverb rend le tout un peu caverneux mais je pense que c’est recherché et ça colle bien. La batterie est sèche et le mix bien fait. Et c’est tant mieux car vu les parties lourdes avec sustain et un accord toutes les 5 secondes, un son pourri n’auraient pas aidé nos amis.

Point de technique ici bas, seulement un feeling heavy lorgnant vers le premier Paradise Lost ou les débuts de My Dying Bride, en moins mélodique. On pense aussi un peu à Evoken ou Disembowelment mais le groupe a quand même sa touche et, bien qu’aimant, les plans ultra lourds n’est pas funeral doom pur autant. La touche death est représentée par quelques parties plus rapides et même une blastée. La voix du guitariste/vocaliste est sèche et gutturale mais crédible (dans l’esprit doom old school en fait) c’est à dire pas funeral doom ou brutal death metal. Indesinence nous délivre avec intensité/sincérité un doom glauque et ça s’entend. Sinon pas de clavier ici ou alors vraiment ultra discret pour épaissir un peu les riffs.

Au final, le groupe n’a pas inventé la poudre mais jouit d’un bon feeling bien dark et d’une relative diversité dans ses compos, et c’est tant mieux car on parle de 2 titres de plus de 10 minutes. Les interventions de la deuxième guitare sont donc bienvenues. Cette démo est donc conseillée à tous, même à ceux qui n’aiment pas les démos car c’est suffisamment pro pour ne pas être une douloureuse épreuve pour vos petites oreilles et largement assez bon pour ne pas être une insulte à votre goût. Si vous aimez le funeral doom, le doom death old school ou la musique sombre tout simplement, c’est un release à acquérir. Attention, cette démo est sold out mais ils pensaient un moment la ressortir. Par contre, ils en fourguent encore en cdr, c’est bon à savoir…à vos mails donc (http://www.indesinence.com/main.html). A noter qu’ils doivent sortir un split avec Ataraxie, pourvoyeurs de doom Français chez Foreshadow Productions & Obskure Sombre. Je crois qu’ils sont sensé aussi avoir un album composé mais vu les délais j’ai des doutes (idem pour la signature chez Goat Of Mendes). Une bonne démo voir un bon mini cd tant c’est pro.