Impurity - Unearthly Affinity - 2003( Nuclear Winter Records )

Tracklisting:
1. Unearthly Affinity
2. Summoning the swarm
3. The Awakening of kumbhakarna
4. Masked in bloodfall
5. End of ages

15/20

Anastasis de Nuclear Winter Records et leader des excellents Dead Congregation a été bien inspiré de sortir ce 4 titres des Floridiens de Impurity.

Déjà la troupe de Damian Scott est allé au studio Diet Of Worms et nous sert un cd très pro à la production plutôt puissante et épaisse. Le death de Impurity est plutôt à ranger dans la case épais/mid tempo. Pour autant il sonne bien brutal. Bien sur le groupe lache quelques blasts mais l’agressivité est servie à toute les sauces. Je dirais aussi que la musique de Impurity est un peu technique, pas tant dans les riffs que dans les constructions des titres. Ils sont fluides, ont une vraie progression, ne tournent pas sur les 2 pauvres mêmes plans, sans être non plus sans queue ni tête. Le tout dans un esprit lourd et poisseux servi par la voix profonde du beugleur de service option début de Incantation.

Un parallèle me venant un peu à l’esprit serait « Here In After » de Immolation de par la lourdeur des grattes et le coté tordu des compositons. Bon après ce n’est pas du Gorguts non plus mais force est de reconnaître la richesse de ce death metal sombre et parfois écrasant. Impurity emprunte parfois au black metal pour certains developpement et ambiance, mais surtout Impurity se paie le luxe de sortir régulierement de super riffs bien mémorisables.

En conclusion de cette chronique lapidaire, pas la peine de faire un poème non plus, ces dernières années j’ai rarement été aussi impressionné par un premier release. Ce truc est vraiment de bonne qualité avec de vraies compositions qui font sens, une vraie ambiance lourde et sombre... la barre est placée haut pour le premier album qui vient de sortir et dont j’essaierais de vous reparler une fois que je l’aurais écouter sérieusement... je croise les doigts..pourvu qu’il soit aussi bon...