GORGUTS - From wisdom to hate - 2001 ( Olympic Recording )

Tracklisting:
1. Inverted
2. Behave Through Mythos
3. From Wisdom To Hate
4. The Quest For Equilibrium
5. Unearthing The Past
6. Elusive Treasures
7. Das Martyrium Des
8. Testimonia Ruins

19/20

Difficile pour Gorguts de donner un successeur au fabuleux " Obscura" et c'est avec une certaine appréhension que se déroule la première écoute de ce nouvel album…la peur d'être déçu. Terrible constat après quelques secondes, la déception est belle et bien au rendez-vous. Le groupe s'il pratique toujours ce death metal étrange et torturé semble désireux de revenir à quelque chose de plus conventionnel en utilisant notamment des structures plus habituelles. Une désagréable impression d'être en terrain connu envahit l'auditeur qui n'est plus dépendant de l'effet de surprise comme se pouvait être le cas sur le précédent opus.
"From wisdom to Hate" n'est assurément pas un mauvais album et enterre la plupart des productions death metal du moment mais souffre de la comparaison impitoyable avec son grand frère. Gorguts gagne peut être en efficacité en simplifiant un peu son approche musicale (rassurez vous l'ensemble reste techniquement très au-dessus de la moyenne) et en ralentissant légèrement le tempo notamment sur "Quest for equilibrium" aux forts relents de Morbid Angel époque "Blessed are the Sick". A noter également que les compositions ne sont plus animées par le travail hallucinant du batteur Patrick Robert, remplacé ici par Steve MacDonald qui, même s'il est excellent, ne possède pas un jeu aussi inventif et passionnant que son prédécesseur.
Reste néanmoins de très bons moments sur cet album comme les excellents "Behave through Mythos" ou "Elusive Treasures" sur lesquels Gorguts touche au pur génie et semble continuer la marche en avant qu'il avait entamé sur "Obscura".
Je le répète, cet album n'est en rien un ratage (bien au contraire !!) mais il est l'œuvre de musiciens qui ont eu la mauvaise idée de ré-inventer le death metal sur leur précédente réalisation et à qui l'on demandera d'être aussi novateurs à chaque sortie.
"From wisdom to Hate" reste un album original, très technique et toujours gravement torturé par l'utilisation de riffs tordus et complexes ; disons simplement que le groupe rétrograde du Monumental à l'Excellence !