Doombringer - abhorrent dreams of the end - 2010 - ( birds of ill omen)

Tracklisting:
1.descent into the pit
2. Red vapour fills the skull of cadaver
3. .of the ancient curs
4. Abhorrent dreams of the end
5. Darkside calls

--



Doombringer est le side project de la tête pensante de bestial raids, groupe certes basique mais parfois bien senti, et de culte des ghoules, auteur d'un « haxan » assez rafraichissant (euh l'adjectif est mal choisi mais je me comprends). Une 2eme demo tape, 2 ans après un « primeval sorcery », pour ce pendant death metal des polonais (culte étant beumeuh et bestial raids plutôt blasphemy-que).

On note déjà un super artwork (merci birds of ill omen pour la réédition), en ligne avec une ambiance death metal ancient et parfois occulte. Quelques soli vraiment réussis et un clavier sporadique contribue à dégager un truc, en plus du groove macabre instillé par le batteur. On n'entend par contre pas assez la 2eme guitare ce qui est dommage car elle apporte parfois un petit plus. A noter une voix plutôt horrifique, pas de graig pillard whorship ici bas, sans être black. En tout cas de ce coté là c'est mieux que sur la 1ere demo.

Puisqu' on en parle, par rapport à la 1ere démo, exit les quelques plans keupons thrash assez entrainants de la 1er demo et place à du plus sombre. « abhorrent. » est donc plus réussie par rapport à la première demo parfois trop « poum thack poum thack » pour son propre bien. Bon on se dit parfois que Dombringer devrait plus travailler certains riffs, tout n'est pas gegene non plus, et ne pas reposer uniquement sur une attitude. Mais cette démo m'a bien botté, fait preuve d'une bonne maitrise et arrive à invoquer un certain esprit. Résolument death, il n'en reste pas moins un coté sinistre d'une époque ou death et black metal ne faisaient qu'un seul genre. Peut être plus « culte des ghoules-ifié » que la 1ere demo.Je finis par me dire quelques incursions « bestial raids-ienne » compléterait joliment le tableau. Avec celle de graveless une des démo de ces derniers temps que j'ai préféré.