CIANIDE - Divide and Conquer - 2000 ( Merciless Records )

Tracklisting:
1 Divide and Conquer
2 Throne of Blood
3 Death Machine
4 Armed to the Teeth
5 Apocalyptic Fears
6 Filled With Hate
7 One-Thousand Ways to Die
8 Battle-Scarred
9 Bastardized
10 Remain in Hell

6/20

Auto proclamé légende du death metal, Cianide s’est formé en 1988 à Chicago en s’inscrivant directement dans la lignée d’un groupe genre Venom. Le premier album sort en 1992 et le 4eme, l’objet du délit en 2000.

J’avais entendu un mp3, « Divide And Conquer » qui m’avait bien botté. Le titre, simplissime, était bien efficace, plein d’attitude avec un petit coté dirty approprié. Dans la foulée je me procure le disque sans avoir réfléchi à ça : un disque qui repose sur l’attitude est rarement bon de bout en bout. Et là, on ne déroge pas à la règle. Si ça démarre baston avec « Divide And Conquer », le second titre bien que sympa laisse augurer le recours à des riffs bidons metal teuton à la Sodom (en plus moi j’ai du mal sur ce style). Mais il passe encore, par contre le 3ème titre annonce la couleur : sur les titres rapides (Cianide est plutôt mid tempo) le groupe est bidon. Honnêtement des parties comme ça même au début des 90’s ça se faisait plus. C’est du vu/revu battu rebattu 10 000 fois ce genre de trucs. « Armed To The Teeth » est du même tonneau (dont on fait la piquette) comme le reste du cd.

Le groupe est clairement metal/bière à fonds avec une approche ultra naïve qui devrait peut être plaire au public allemand (genre fan de bourrade de gueule en écoutant Desaster). Les mecs sont clairement à fonds dans le metal (z’ont même participé à un tribute to Twisted Sister...pouark) et sont à ranger dans la même case que Nunslaughter. A savoir on se prend pas la tête et on enregistre. J’exagère un peu car c’est quand même moins brut de décoffrage que certains releases de Nunslaughter qui sont souvent ultra limite en terme de boulot (je parle pas de prod mais bien du boulot de composer des titres).

En tout cas, si vous aimez des groupes comme Nunslaughter, Sabbat, Master ou des labels comme Time Before Time (qui vient de sortir un cd de rehearsal de Cianide ) , Merciless, Iron Pegasus et cie y a des chances que vous aimiez.

Mais si vous voulez mon avis, autant écouter Master ou Possessed si vous voulez les originaux. Et si vous voulez des groupes récents qui font du old school (mais un peu moins old) taper plutôt sur Kaamos, Funebrarum ou Encabulos car la qualité ne fait pas défaut à ces groupes contrairement à Cianide.