Lie in ruins - Demons, rise ! (demo tapes) - 2005/2006 (autoproduction)

Tracklisting:
SIDE A ("...monuments" 2005 démo):
1.Intro
2.Skinstripper
3.Burnt by the Flames
4.Chambers of Hatred
5.Monument of Revenge
6.Outro

SIDE B ("...statues" 2006 démo):
1.Introductory Rite
2.Autopsychopath
3.Crawling Towards the End
4.End of Human Era
5.Pathways of the Dead

11/20 - 16/20

Ce type de groupes, option revival quand tu nous tiens, ne dépasse généralement pas la case sympa par définition. Lie In Ruins, auteur d'une 1ere démo prenant bien soin de rester dans les sentiers battus, ne dérogeant donc pas à la règle, me l'a pourtant coupé avec cette seconde démo de 2006 nommée « ...statues ». L'originalité n'est pas de mise mais l'esprit est là et au lieu de cogner sur la table comme un con il nous assène un death nous ramenant aux grandes heures...et c'est bien le principal.

Finlandais, nos amis s'inspirant au détour d'un ou deux plans du premier Amorphis, Lie In Ruins sonne pourtant bien suédois (Entombed notamment une très légère touche de la période death n'roll). Le tout avec une touche Bolt Thrower et plus marginalement Autopsy. Loin des poutrades à la Verminous ou d'un repugnant, le style est plus « comtemplatif », heavy (aucunes parties rapides). Les quelques passages acoustiques ont remémoré à mon caleçon les moments que j'ai passé à découvrir Entombed et cie. Très peu de temps morts pendant cette 2eme démo de 3 titres + intro + outro.

Certains déploreront une prestation vocale un peu en retrait et un coté récitation de recettes éprouvées 1000 fois mais raaaaahhhh que c'est bon....du début aux arpèges de fin...rien à jeter si ce n'est le clin d'oeil pompant le riff de world eater/cenotaph etc de vous savez qui.

Contrairement à des dead congregation, verminous ou repugnant qui font quand même un peu avancer le schmilblick, mais à l'instar de funebrarum, Lie in ruins sert un death standard mais intense en sensations morbides....je me suis revu projeté au début des 90's quand, le cerveau tout frais, je m'éclatais à découvrir Entombed etc. De là tout ceci n'est peut être destiné qu'aux vieux cons...

Cette cassette compilant les 2 démos du groupe, vous me direz « mais pourquoi ne parles-tu donc point de la première démo 2005 du groupe ? », la raison est simple, sans être mauvais, le différentiel de qualité entre les deux démos ne m'a pas poussé à écouter leur premier méfait plus que ça. Un peu plus speedé, déployant moins d'ambiance, le recours à des riffs moyens n'aide pas. Plus de variétés dans les voix certes mais bon...

Toujours est-il que le groupe vient de sortir son premier album « swallowed by the void » chez spikefarm le 30/10/2009, ne contenant que des nouveaux titres apparemment. Je ne manquerais pas d'y jeter une oreille tout en me demandant comment le groupe pourra tenir le rythme de la seconde démo sur 53 minutes !