KERASPHORUS - Cloven Hooves at the holocaust dawn - 2010 ( Nuclear War Now )

Track Listing :

1. The Abyssal Sanhedrin
2. Aosoth Paradigm
3. Disturb the Furthest Stars
4. Swarm Intelligentsia

--

C'est en amateur de Conqueror et Revenge mais aussi Order From Chaos et Axis Of Advance que j'ai jeté une oreille sur cette nouvelle collaboration entre Helmkamp, J Read et Wolaniuk (Revenge quoi). M'attendant à un déferlement de barbarie j'ai été assez surpris par l'engin. La création d'un nouveau combo semble pleinement justifié tant ils ont quelque chose à dire de différent. Sentencieux, plus proche d'un Angel Corpse (en moins bateau), Kerasphorus ne rechigne pas à utiliser quelques mélodies et parties lourdes. Plus riches coté riffs, les dissonances sont là, le trio n'en délaisse pas pour autant les parties bestiales, loin de là. Quoique ces parties font moins crades que chez un Revenge, on s'approche plus d'un Angel Corpse ou d'un Panzer Division (des autres clowns suédois). Définitivement hautain et sentencieux, Kerasphorus est ce que nos amis ont fait de plus intelligents depuis des années (depuis Axis Of Advance en fait).vous me direz pas dur de faire plus intelligent que Revenge. Par contre tout ceci à moins de personnalité qu'un Revenge, Conqueror ou Axis Of Advance et surtout Order From Chaos, tous reconnaissables aux premiers riffs.

Le style de J Read est moins marqué sur ce release mais reste un pilier de la musique, infatigable, Read permet de faire monter la violence de plusieurs crans. Helmkamp est en grande forme, j'ai toujours adoré la haine dégagée par les vocaux de ce type (moins ses idées par contre.c'est mon coté gauchiste). Wolaniuk est fidèle à lui-même : carré et brutal. Si les compos sont plus riches, on ne peut pas non plus parler de variétés et le format ep sied parfaitement à l'engin. 15 minutes de plus eussent peut être été de trop.

Dommage que Kerasphorus aient déjà splitté car sans atteindre le cocktail richesse/sauvagerie/personnalité de Order From Chaos, force est d'avouer que ce truc met la pâtée à pas mal de truc de Angel Corpse et s'avère plus intéressant que Revenge. Attention, tout n'est pas génial, certaines parties sont bateaux et les plus durs d'entre vous leur reprocheront certains trucs qu'on pourrait trouver chez des groupes moins ultimes que Revenge. Moi je reprocherais surtout un manque de personnalité et un coté un peu trop propre dans la prod, sans que ce soit stérile non plus heureusement. Les déçus de Angel Corpse doivent se tourner vers cet ep. A noter que malgré le split, un ep 2 titres doit sortir sous peu.