Funebrarum/Undergang - Split ep In The Dead Of WInter - 2012 (Doomantia)

Tracklisting:
Undergand: Kloakkens Afkom
Funebrarum : Delusions in the Sheltered Womb

--


Enregistré pour marquer la tournée commune des 2 groupes lors du « The Dead Of Winter Tour » 2012, ce split est sorti chez Doomantia...en série limitée (ça sent le cher payé)

Undergang, dans la droite lignée des releases précédents (dont le 1er lp chroniqué dans nos pages), pond un titre barbare et gras. Je ne sais pas si c'est moi mais j'ai trouvé le truc moins épais et jouissif. Le son, plus dirty, façon démo à l'ancienne, y joue probablement un rôle. L'effet suffoquant du 1er LP n'est plus là. Du coup, on démasque plus Undergang. Le riff du couplet est trop ballot pour son propre bien. Quand au break annoncé par la basse, je ne m'étendrais pas en listant les 275 groupes qui ont déjà utilisé ce riff. L'attitude est là mais le titre n'est pas notable par rapport à l'album. Cela confirme que le groupe a un petit besoin de ce gimmick du son épais de leur release précédent pour convaincre. Bref, l'intérêt de la chose étant d'être replongé, le son y aide, au début des 90's avec de la démo farouche pour fan de Rottrevore. C'est aussi la limite pour moi...car en dehors de cette nostalgie le titre n'est pas gégène, et me rappelle la saturation vécue par le death (et moi en léger décalage) au début des 90s.

Funebrarum lui se fend d'un titre bien plus long, misant beaucoup sur l'ambiance. Swedish pour sur, le groupe se démarque du bête revival, et alors que pourvu d'un son moins épais, couche Disma sur le terrain du death nord europeéen pesant et avec balloches poilues. Sans aucunes parties rapides, contrastant avec son 2 eme LP, le titre de Funebrarum est sur le papier tout aussi bateau que celui de Undergang. Mais simple sur le papier, ce titre, assez narratif, dégage un feeling et une certaine puissance.

Soyons pragmatique: ça reste cher, série limitée oblige, pour 1 titre à oublier de Undergang et un truc sympa de Funebrarum...même si l'objet est sympa.