DEAD CONGREGATION / HATESPAWN - Split EP - 2008 (Enucleation / Nuclear Winter)

Tracklisting:
Dead Congregation
1. Perenial blasphemous afflication
2. Subjugation (bestial mix)

Hatespawn
1. ...of unspeakable cult

Autant vous le dire mais cette acquisition fut motivée par ce nouveau titre des excellents Dead Congregation. Et là... je ne fus pas déçu, toujours un son ultra épais, ce style brutal et sulfureux... bref dans la droite lignée de l'album, avec un son arrachant encore plus. De là, la version bestial mix de « Subjugation », titre déjà présent sur « Graves of the archangels », dépote sévèrement avec ce mix bien nommé... un puissant souffle blasphématoire qui saura plaire au fans de vieilleries aussi bien qu'à ceux de choses plus récentes.

Quant aux allemands de Hatespawn, nouvelle mouture de Impending Doom (les allemands), leur CV, pas excellent mais rempli, laisse aisément comprendre qu'on n'aura droit ni à du Behemoth, ni a du brutal death, ni à des manchots. Moins épais et blasphématoire que Dead Congregation, le groupe ouvre par une intro, de mors dalos ra, que n'aurait pas renier des dances floor gothiques. Nos amis restent un peu dans la veine Impending Doom mais le coté thrashy est ici plus furieux et the « ...of unspeakable cult » est moins gentillet que Impending Doom. Plus death old school, le groupe est pas mal sur ce titre assez varié mais ce style (re)commence à devenir commun. A noter une petite outro pour ajouter au coté occulte.

Un split court, plutôt destiné aux fans, pas tant pour la qualité que pour la quantité, un nouveau titre pour chaque groupe ça reste peu. Et puis Hatespawn est certes mieux qu' Impending Doom mais il n'y a pas de quoi éjaculer au plafond.