CANNIBAL CORPSE - Live Cannibalism - 2000 ( Metal Blade )

Tracklisting:
1. staring through the eyes of the dead
2. blowtorch slaughter
3. stripped, raped and strangled
4. i cum blood
5. covered with sores
6. fucked with a knife
7. unleashing the bloodthirsty
8. dead human collection
9. gallery of suicide
10. meat hook sodomy
11. perverse suffering
12. the spine splitter
13. gutted
14. i will kill you
15. devoured by vermin
16. disposal of the body
17. a skull full of maggots
18.hammer smashed face

8/20

Suite au départ de Barnes j'ai définitivement décroché de ce groupe, pourtant talentueux et qui venait de démontrer qu'il était capable de se remettre en question sur "The bleeding". La raison est que Corpsegrinder m'horripile au plus haut point. Il chante de façon linéaire sur une seule note, ce qui manque cruellement de diversification et finit par porter sur les nerfs.

C'est vrai que contrairement à Barnes il peut faire des parties rapides mais justement, des fois c'est trop, trop de mots dans ses textes. La seconde raison c'est que le groupe a commencé à tourner en rond en pondant un "Vile" à moitié soporifique à mes yeux. Je leur ai donné une chance avec ce live et je pense avoir eu tort. Le son de ce live est OK, on entend tout ce qui se passe...les titres sont à peu prés bien joué. Par contre je trouve qu'au niveau des solis ces gars sont mauvais (jeu et inspiration) et le batteur est parfois à pleurer : aucune originalité, il enchaînent les plans de base et on le sent parfois en lutte pour garder le speed. Donc quand je les vois se pâmer en disant qu'ils jouent du brutal death metal technique, j'ai envie de les envoyer écouter du Suffocation ou du Gorguts pour qu'ils comprennent ce qu’est la technique…quant au brutal je n’en parlerais pas. Il est vrai que leur bassiste est très bon mais c'est bien le seul. Et je trouve ça bien dommage pour le premier groupe de death « professionnel » (oui oui, je suis sur que c’est un taf pour eux).

Le seul intérêt, si vous supportez le chant, c'est la présence de titre de la vieille époque Chris Barnes (et aussi « devoured by vermin », allez je suis une bonne crème : ils écrivent encore quelques bons titres, un par album eh eh eh). Enfin bon globalement je trouve que c'est un groupe poussif. Attention sur certains pressages il n'y a que 12 ou 13 titres (pas de "Hammer smashed face" !!!). Au détour de quelques nouveaux titres il y a de bons riffs (intro de "Gallery..." et refrain de "Unleashing...")...mais c'est trop peu...enfin si vous aimez le chanteur et les nouveaux cd vous aimerez ce live...pour moi Cannibal est devenu un groupe seconde classe, pas seulement parce je n'aime pas le chant, mais parce que les compos sont vraiment chiantes, répétitives avec des parties rapides vraiment molles du genou. Et puis il y a Corpsegrinder qui introduit "Unleashing the blood thirsty" par "this is from our last album...if you don't have it...go fucking buy it"...il aurait du faire du marketing ce gars...les fonctionnaires du DM...

Je suis donc dur sur la note car c’est pas impressionnant de placement, ça ne déborde pas de folie, que je n’aime pas trop les nouveaux titres, que Corpsegrinder m’irrite et que ça devient vite chiant…qui a dit qu’ils jouaient les mêmes titres ?