CANNIBAL CORPSE - Eaten back to life - 1990 ( Metal Blade )

Tracklisting:

1. Shredded Humans
2. Edible Autopsy
3. Put Them To Death
4. Mangled
5. Scattered Remains, Splattered Brains
6. Born In A Casket
7. Rotting Head
8. The Undead Will Feast
9. Bloody Chunks
10. A Skull Full Of Maggots
11. Buried In The Back Yard

11/20

Premier album de ce groupe devenu incontournable, " Eaten Back to Life" laisse aujourd'hui une impression assez mitigée et s'écoute sans procurer de véritable plaisir. En effet, les compositions, si elles n'étaient pas originales à l'époque, ne le sont pas devenues aujourd'hui.
Les titres s'enchaînent sans que rien ne retienne notre attention et ce n'est pas le chanteur dont la voix manque cruellement de puissance pour vomir comme il se devrait ces lignes de chant particulièrement énervantes dans leur placement, ou le batteur dont le jeu est d'une banalité désespérante qui pourront se vanter de nous prouver le contraire. Ces deux tristes individus parviennent même à gâcher un peu le travail des guitaristes dont les riffs ne sont pas inintéressants (loin de là). L'écoute de l'album dans sa globalité peut presque devenir assez pénible tant l'ensemble est linéaire, les plans se ressemblant tous et ne parvenant pas à atteindre un degré raisonnable de brutalité.
Du death metal sans réelle saveur et poussif sauvé par quelques titres laissant augurer de meilleures choses pour le futur ("Born in a casket" ; "A skull full of maggots").
De là à penser que cet opus doit plus son succès à sa pochette gore et dégoulinante qu'à son contenu il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement, hop !