CANNIBAL CORPSE - The bleeding - 1994 ( Metal Blade )

Tracklisting:

1. Staring Through the Eyes Of The Dead
2. Fucked With A Knife
3. Stripped,Raped,And Strangled
4. Pulverized
5. Return To Flesh
6. The Pick-Axe Murders
7. She Was Asking For It
8. The Bleeding
9. Force Fed Broken Glass
10. An Experiment In Homicide

16/20

--

15/20

La tendance amorcée sur "tomb of the mutilated " se confirme sur ce 4ème album. Cannibal Corpse, ayant accueilli en son sein le guitariste Rob Barret (ex Malevolent Creation) devient de plus en plus technique dans son approche d'un death metal toujours aussi brutal. Multipliant les breaks opportuns, les accélérations foudroyantes et les riffs implaccables voire même originaux ("Stripped, raped and strangled") le groupe atteint désormais un autre niveau et se hisse définitivement à la hauteur d'une réputation qui le précédait depuis de nombreuses années, se laissant même aller à quelques solos enfin mélodiques. Les riffs se font de plus en plus incisifs, précis et l'ensemble dégage une énergie et une puissance qui faisait défaut au groupe jusqu'à présent. Une impressionnante précision domine également sur chacune des compositions de cet opus redoutable.
Dommage une fois de plus que la production faiblarde de Scott Burns ne vienne pas apporter la dimension sonore que méritent les morceaux très convaincants de cet excellent album.

--

CC a su crée un style dés ses débuts et a fait des nombreux émules...ne nous voilons pas la face, sans eux la scène Death ne serait pas ce qu'elle est : pas la peine de cracher sur la totalité de la discographie de ce groupe sous prétexte qu’ils sont devenues les fonctionnaires du death. Succéder à "Tombs..." n'est pas facile. Pour autant, le groupe n'est pas tombé dans le piége, comme il le font maintenant à chaque fois, du bis repetita. Sur "Tomb...", le son avait perdu en épaisseur, en gras par rapport à "Butchered.." pour gagner en tranchant...pareil pour la voix de Barnes devenu plus "sèche" (miam..). Sur "The Bleeding", CC retrouve un peu de ce gras qui les caractérisait sur "Butchered At Birth". Personnellement, j'aime bien ce son depuis copié. C'est sur qu'aujourd'hui c'est assez commun mais à sa sortie j'avais été assez impressionné, car force est d'avouer que "Tombs...", tout culte qu'il est, est assez...mmmh...disons plat.

Pour les compos, le groupe a évolué vers un style, certes plus technique, et c'est vrai aussi parfois plus calme. Mais je rappelle que le coté lent est très important chez CC...ré-écoutez un titre comme "Under the Rotted Flesh" et vous verrez...Ainsi "Return To Flesh", s'inscrit dans cette lignée et montre CC sous un jour plus flippant, le groupe doublant les guitares avec de légères dissonances, ce qui n'était pas si pratiqué à l'époque (ils ont posé un standard de riff). La fin de ce titre est exemplaire d'ambiance...De plus la basse se fait plus présente et apporte pas mal je trouve. Enfin, la voix...Chris utilise un peu plus la voix criée (géniale sur "Fucked With..." et "The Blleding") et sa voix grave retrouve du gargouillis.

Enfin bon, moi je trouve qu'un titre comme "Pulverized" est très efficace, entraînant et bien bourrin...que "Fucked With A Knife" est un des meilleurs titre de CC...que la basse est bien cool sur le premier titre...que l'intro de "She Was..." est une tuerie...que "The Bleeding" sonne bien DM comme il faut avec un petit coté thrash...certains titres se perdent en longueur au lieu d'atteindre leur but ("Force Fed" a un break lent génial mais ce titre est trop long....Quant au dernier titre c'est moyen moyen)...enfin bon globalement cet album à l'époque a fait pas mal de bruit et a instauré, je pense, de nouveau standard dans le DM. Certes avec le regard d'aujourd'hui, cet album apparaît comme le générateur d'une uniformisation du DM mais comme pouvait-il en être autrement avec une telle qualité ? Que le style soit trop pratiqué ou que les groupes se lancent des défis de technique c'est une chose...mais ce n'est pas la faute de CC qui signe là, à mes yeux son deuxième meilleur, voir peut être son meilleur, album!!